
mon parcours initiatique
avec un peu de Senefelder, une bonne
dose de Niépce et de Talbot, le miroir de Daguerre,
un zeste de Poitevin, des éléments de Georges Eastman,
un clin d'oeil à Demachy,
la démarche de Stieglitz, une ouverture sur Man Ray, un
hommage à Warhol,
la complicité de Paul Almasy et l'amitié de Marcel
Bovis.
Dans une tornade de pixels, après Bela Julesz, je traverse
le pont virtuel de Charles Wheatstone et David Brewster.
Sous le regard bienveillant d'Aristote, je passe la porte archéologique
de la chambre noire sténopéique d'Alhazen.
et là, dans l'intense obscurité, par une simple
petite ouverture jaillirent les rayons de Gabor et firent toute
la lumière.
Mais que l'on ne s'y trompe pas !
La gravure, la photographie, l'holographie
et la palette graphique ne sont pas des marques déposées
de l'art,
ce ne sont que des outils de travail et de création.
leur utilisation n'est pas de l'art en soi.
cependant, quand ils sont bien maîtrisés,
ces outils participent incontestablement au processus de la création
artistique.


