mon parcours initiatique

avec un peu de Senefelder, une bonne dose de Niépce et de Talbot, le miroir de Daguerre,
un zeste de Poitevin, des éléments de Georges Eastman, un clin d'oeil à Demachy,
la démarche de Stieglitz, une ouverture sur Man Ray, un hommage à Warhol,
la complicité de Paul Almasy et l'amitié de Marcel Bovis.
Dans une tornade de pixels, après Bela Julesz, je traverse le pont virtuel de Charles Wheatstone et David Brewster.
Sous le regard bienveillant d'Aristote, je passe la porte archéologique de la chambre noire sténopéique d'Alhazen.
et là, dans l'intense obscurité, par une simple petite ouverture jaillirent les rayons de Gabor et firent toute la lumière.

Mais que l'on ne s'y trompe pas !

La gravure, la photographie, l'holographie et la palette graphique ne sont pas des marques déposées de l'art,
ce ne sont que des outils de travail et de création.
leur utilisation n'est pas de l'art en soi.
cependant, quand ils sont bien maîtrisés,
ces outils participent incontestablement au processus de la création artistique.