la photographie en relief

 

un tapis de nuages photographié en 3D dans le ciel marocain entre Marrakech et Ouarzazate

Pour voir cette image en relief sans l'aide de lunettes anaglyphes, il suffit seulement de croiser le regard et la fusion des images se fera automatiquement par le cerveau.

En effet, l'image pour l'oeil droit a été placée à gauche, et celle qui correspond à la vision de l'oeil gauche a été placée à droite,

de cette façon, il est plus facile de voir les images en croisant le regard (vision convergente)

l'oeil droit regarde à gauche et l'oeil gauche regarde à droite.

D'abord préparez une feuille en carton ou bristol, de la taille A4 ou demi-A4, faite une ouverture au milieu en coupant un rectangle de 4 cm x 3 cm ou équivalent, selon votre confort de vision par la suite.

Mettez-vous à 100 cm de l'écran, et la feuille devant vos yeux à 50 cm environ. Pour bien caler la position de la feuille, que l'on appelera fenêtre, commencez par fermer l'oeil droit et regardez l'image de droite avec l'oeil gauche et inversement, le tout à travers la petite fenêtre.

De cette façon la vision convergente sera forcée, il vous suffit seulement d'être patient et détendu, et le relief jaillira dans la petite fenêtre.

Vous ressentirez une certaine gêne lors des premiers essais, mais cela ne représente aucun danger pour les yeux et la vision, tout au contraire cet exercice est souvent utilisé par l'Institut de strabologie depuis la découverte de ce phénomène.

Une fois le confort installé, rapprochez-vous de l'écran à 60 cm et la petite fenêtre à 25 cm environ.

L'image de l'Airbus sera spectaculaire car vous verrez les avions flotter au milieu de la fenêtre.

l'autre intérêt de cette méthode, c'est qu'elle supprime les images fantômes à droite et à gauche de l'image en 3D, sans cette fenêtre, les yeux continuent à percevoir les images droite et gauche à l'origine de l'image virtuelle en 3D, qui visuellement se place au milieu de celles-ci.

la suite: